Up PHILIPPINES - Epaves Slideshow



La baie de Coron dans l'ile de Busuanga aux Philippines

La baie de Coron est une des plus grandes concentrations d'épaves de bateaux au monde. Il s'agit d'une partie de la flotte logistique japonaise du Pacifique qui a été coulée par l'aviation américaine lors de la 2ème guerre mondiale  lors de la conquête des Philippines.
La trentaine de bâtiments qui la composaient étaient essentiellement des cargos et des pétroliers mesurant entre 120 et 180 m de long. Ils gisent maintenant entre 20 et 50 m de fond autour de l'île de Busuanga.
Ces épaves immenses sont en bon état, bien que certaines pièces comme les hélices et le matériel de navigation aient été enlevées sur les moins profondes. Elles sont facilement accessibles à l'intérieur grâce aux immenses volumes que sont les cales de chargement des cargos et les citernes des pétroliers. Pour les plus aguerris, il y a des passages dans des boyaux et des trous d'homme découpés dans les cales qui permettent de tester son degré de claustrophobie et l'efficacité de son palmage grenouille.

Bulles sur le pont de l'Olympia maru
Fiche du Kyogo maru
La cheminee du Kiokuzan maru 1
La cheminee du Kiokuzan maru 2
platax 1
platax 2
Sortie des cales de l'Akitsushima 1
Sortie des cales de l'Akitsushima 2
Sur le pont du Kyokuzan 2
Sur le pont du Kyokuzan 3
Sur le pont du Kyokuzan 4
Sur le pont du Kyokuzan 5
Sur le pont du Kyokuzan maru 1
Volkswagen  (pneu a gauche)


L'eau y est chaude (une intégrale 3 mm suffit) et claire, mais la visibilité n'est pas extraordinaire à cause de la présence de particules en suspension qui expliquent aussi la vie foisonnante qu'elles abritent. Il y a parfois un peu de courant lors de la descente mais généralement au fond c'est calme.

page extraite du site: http://alimata.fr/avec son aimable accord

 


Nombre total d'images: 14 | Aide
2008 © DIVE - TROTTER