Histoire
Rodrigues doit son nom au navigateur portugais Don Diego Rodriguez qui la visita en 1528 sans s’y attarder.A partir de 1601, les Hollandais s’y arrêtèrent à plusieurs reprises pour se ravitailler en nourriture sans réellement s’y établir.
Ce n’est qu’en 1691 que François Leguat et ses 7 compagnons huguenots débarquèrent sur l’île. Mais, accablés par la solitude, ils la quittèrent au bout de 2 ans pour rejoindre en radeau l’île Maurice.
Suite aux ordres de Mahé de Labourdonnais, gouverneur de l’île de France (Maurice) l'île sera occupée d'une manière permanente en 1735. Un détachement s’y installa ayant pour mission, le ramassage des tortues et leur chargement sur les bateaux de la Compagnie des Indes afin de ravitailler en viande fraîche les navires de passage. Ce pillage se poursuivit durant 60 ans et entraîna leur extinction à la fin du XVIIIe siècle.
A partir de 1792, des colons vinrent rejoindre les quelques colons qui étaient restés dans l’île dévastée. C’est à cette époque qu’arrivèrent les ancêtres de la population actuelle de l’île: des esclaves africains furent envoyés de Maurice à Rodrigues. L’île comptera au début du XIXe siècle une centaine d’habitants (22 colons et 82 esclaves).
L’île se peupla rapidement d’esclaves affranchis et de colons européens et compta 3’000 habitants à la fin du XIXe siècle. Les Anglais investirent très peu dans le développement de l’île, sa vocation demeurant purement agricole. Elle jouait le rôle de “grenier de l’île Maurice”, les denrées produites à Rodrigues étaient envoyées chez sa “grande soeur”.
A l’indépendance de Maurice en 1968, l’île fût intégrée au territoire mauricien.En 2002, l’île accéda à une certaine autonomie dans la gestion de ses affaires internes
Up
COTE TERRE Slideshow

GEOGRAPHIE

Perdue dans l'océan Indien à quelques 650 kilomètres à l'est de Maurice, l'île Rodrigues est une île d'origine volcanique.
D’une superficie de 108 km2 (18 km sur 8 km), l’île est entourée d'un récif frangeant de 90 kilomètres protégeant un lagon peu profond et deux fois supérieur à l'étendue de ses terres..
Contrairement à sa grande soeur l’île Maurice, Rodrigues n’a pas de champs de cannes à sucre, ni de pitons ennuagés mais des côtes pierreuses couvertes d'herbes jaunies par la sécheresse et des montagnes vallonnées ponctuées de cultures en terrasses. D'épaisses forêts couvrent certaines parties de l’île.
Les rivages, très découpés, forment de nombreuses anses. A l’Est et au Sud, s’étendent de grandes plages de sable blond bordées de filaos.
- Port Mathurin, la capitale de poche. Discrète et calme, elle abrite l’unique port de l’île.
La mer est chaude en été (25°C à 28°C) et se rafraîchit un peu en hiver (22° à 24°C).
Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l'élevage et la culture, particulièrement de l’oignon, de l’ail et du piment. Ces derniers temps, l’économie de l’île a toutefois connu des changements: le tourisme est devenu un secteur d’avenir. Les Rodriguais ont pris conscience de la valeur de leur île mais aussi de leur artisanat (vannerie, broderie, condiments, miel, etc.) qu’ils ont su développer. Ils ne semblent heureusement pas vouloir une implantation excessive d’infrastructures touristiques afin de préserver le calme, le charme et l’authenticité de leur île. Souhaitons qu’ils puissent résister à la pression économique car le chômage, assez élevé, et la précarité des conditions de vie ont déjà encouragé de nombreux Rodriguais à rejoindre Maurice...
Population
Le charme si particulier de l’île provient surtout du style de vie calme et harmonieux de ses habitants. La discrétion, la gentillesse et la simplicité sont les traits de caractère des Rodriguais. Ils vivent au rythme du temps qui s’écoule, dans le calme et la sérénité bien que la vie soit rude et l’avenir incertain.
La population de Rodrigues est estimée à 38’000 habitants dont l’écrasante majorité est créole.
La religion catholique est la plus pratiquée

1la passe port sud est
2anse Mourouk et hotel
3ile aux chats
4plage saint francois
5Mourouk
6baie st Francois
7baie st Francois2
8pointe cotton
9regates
10bain du soir
11pecheur d'ourites
12ourites seches
13poulets ..bio
14bus stop
15marche port Mathurin
16marche port Mathurin2
17port Mathurin
18a.port Mathurin3
18port Mathurin2
19en place pour la polka
20table d'hote
21a.la plage de Mourouk
21bouba diving staff

BOUBA DIVING | Créé avec JAlbum & Chameleon
2008©DIVE-TROTTER.FR